Lauréate 2020 – Nina Haab

Dans une pratique multiforme allant de la vidéo et l’installation à la photographie, la sculpture et plus récemment au dessin, Nina Haab interroge la notion de souvenir et de mémoire, s’intéresse à l’histoire des gens et des lieux. Explorant des fonds d’archives (parfois familiales) ou recueillant elle-même des témoignages, des images et des informations, elle compose des œuvres qu’elle envisage comme des récits ouverts, où le/la spectateur/trice peut entrer et qu’il/elle peut compléter avec sa propre perception. Si l’artiste se base sur des réalités sociales, historiques ou environnementales – par exemple la construction d’un barrage ou l’érosion d’un littoral –, la fiction n’est souvent pas loin et vient ajouter un élément discrépant, insinuer un doute… la faille peut-être par laquelle la réalité raconte ses histoires.

Bio

Nina Haab est née en 1985 à Bellinzone au Tessin, elle vit et travaille à Genève où elle a obtenu un Master en arts visuels à la Haute école d’art et de design (HEAD). En 2012 elle se voit attribuer un atelier pour artistes plasticiens de la Ville de Genève et un prix fédéral aux Swiss Art Awards à Bâle. Entre 2015 et 2016 elle est invitée à participer à la résidence d’artiste ABA à Berlin, soutenue par Pro Helvetia. Aujourd’hui, Nina Haab expose régulièrement dans toute la Suisse ainsi qu’à l’international. Elle a notamment présenté son travail au Centre d’art Contemporain de Genève; au Kunstmuseum Lucerne; au Museo d’arte della Svizzera italiana à Lugano; au Helmhaus Zurig; au Kunsthaus Langenthal; à la Fondazione Cesare Pavese, Santo Stefano Belbo (Italie); au GAM, Turin (Italie); au KUNST-WERKE | Studiolo, Berlin (Allemagne). En 2019, elle est nominée au Prix Mobilière et en 2020 pour les Swiss Art Awards.

www.ninahaab.ch

Jury 2020

Marco Costantini, président de la fondation, directeur adjoint du mudac, Lausanne

Françoise Jaunin, membre du conseil de fondation, historienne d’art, critique d’art