La Bourse Abraham Hermanjat

Présentation

La Fondation Abraham Hermanjat, respectant les désirs de Germaine Hermanjat, fille de l’artiste, a décidé de créer une bourse ayant pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques romands. La Bourse Hermanjat est décernée tous les deux ans et destinée à un(e) jeune artiste des arts visuels au sens large. La limite d’âge est fixée à 40 ans révolus.

Le ou la lauréat(e) est désigné(e) par un comité formé de trois membres du conseil de fondation ainsi que deux membres invités, ces derniers étant renouvelés à chaque édition.

Il est demandé à chacun des membres du Comité de sélection de proposer un(e) candidat(e) à la Bourse. Il s’agit donc d’une procédure d’inscription fermée, les artistes ne pouvant s’inscrire eux-mêmes au concours.

Le ou la lauréat(e) est désigné(e) à la suite d’une procédure en deux étapes. La première consiste à étudier les dossiers proposés par chaque membre du Comité de sélection. Deux dossiers sont dès lors retenus au terme de cette étape. La seconde étape consiste à rencontrer les deux artistes retenus lors de la première étape et à visiter leurs ateliers. C’est à l’issue de ces rencontres que le ou la lauréat(e) est désigné(e).

La Bourse consiste en une somme de CHF 10’000.-.