Lauréate 2018 – Chloé Delarue

Chloé Delarue produis des installations en puisant dans un large spectre de techniques permettant de construire l’arborescence TAFAA (pour Toward A Fully Automated Appearance). TAFAA se déploie en un environnement, un instrument scannant l’empreinte des technogenèses accessible par leurs contours, leurs résidus. Ces installations questionnent les rapports et ambivalences que les sociétés contemporaines construisent avec leur devenir technique, elles sondent l’image-fantôme de notre présent à l’ère des technologies intégrées sous l’égide des hypers-réseaux.

TAFAA dans son ensemble se situe sous l’influence d’incertitudes, ambiguïtés, complexités et volatilités de nos environnements physique, philosophique, économique, social et politique sous l’ère numérique. Ainsi, ces notions transpirent par les pores allégoriques que contiennent la muqueuse TAFAA et nous suggère par partie, l’illusion réelle de nos modes d’existences définitivement tannés par les cristaux liquides de nos écrans. Comme un déjà-vu coincé dans une circulation de flux et de perceptions s’enregistrant sur nos rétines à la vitesse d’une persistance altérée, nous traversons un état des lieux d’un imaginaire oxydé par un futur qui aura vieillit avant qu’on ne le rejoigne. (texte CD)

Bio

Chloé Delarue (*1986) vit et travaille à Genève (ch). Après avoir obtenu un DNSEP en 2012 à l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, elle termine son cursus au sein du master Arts visuels – WorkMaster de la HEAD-Genève dont elle sort diplômée en 2014.

Elle a bénéficié d’expositions personnelles notamment lors de la foire off POPPOSITIONS, Bruxelles (be) (2018), Urgent Paradise, Lausanne (ch) (2017), à Sonnenstube à Lugano (ch) (2017), à la Salle Crosnier – Palais de l’Athénée, Genève (ch) (2016), à Nevers dans le cadre du programme du Parc Saint Léger – Hors les murs (fr) (2016), à Zqm, Berlin (ch) (2015) et à la MJ Gallery à Genève (ch) (2015).

Plusieurs expositions collectives notamment au Swiss Art Awards, Bâle (ch) (2018), à la MAC Créteil (fr) (2018), à la HeK (Haus der Elektronischen Kunste), Bâle (ch) (2018), pour le colloque internationale Narrative of a near future à la HEAD-Genève (ch) (2017), à Post Territory Ujeongguk, Séoul (kr) (2017), au CAN Neuchâtel (ch) (2017), l’Istituto Svizzero à Rome (it) (2016), au Commun, Genève (2016), Rotwand Gallery, Zurich (2016), Trudelhaus, à Baden (ch) (2015), Centre PasquArt, à Bienne (ch) (2015) et à Fri Art, Fribourg (ch) (2015 et 2013).

Chloé Delarue est lauréate du prix Hirzel de la Société des arts (2016), du prix Kiefer Hablitzel (2016) ainsi que de la bourse Lissignol-Chevalier et Galland (2015).

chloedelarue.tumblr.com

Portrait de Chloé Delarue, crédits photo Olivier Vogelsang / Tamedia

Jury 2018

Marco Costantini, Président du conseil de fondation