Lauréate 2022 – Stéphanie Rosianu

Stéphanie Rosianu vit et travaille à Lausanne. Elle est diplômée d’un Master en art visuel et littérature à la Haute École d’art de Berne. Sa première création scénique, Chez Lara, a été présentée au far°, festival des arts vivants à Nyon, lors du programme Extra Time en 2016. En 2019, elle crée en marge avec, deuxième chapitre scénique de Chez Lara, au Centre Culturel des Grottes à Genève. L’écriture de cette pièce s’est faite en 2018 à Moscou lors d’une résidence littéraire soutenue par Pro Helvetia. À cette occasion elle réalise sa première exposition solo, Conversation between you and I, à l’espace d’exposition la Fabrika à Moscou. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dans différents espaces d’art indépendants en Suisse.

Ses poèmes ont été récemment publié par Usure Press, revue de l’espace d’art indépendant Urgent Paradise, sous le nom de SRSR – queenasses sous influences. Elle a été invitée à différents événements littéraire dont La Nuit de la Poésie au Schaulager, le Printemps de la Poésie à Lausanne, la Gessnerallee à Zürich et Poésie en Ville à Genève cette année, où elle a présenté son projet de conte-manifeste intitulé Air call. Ce projet a été écrit à Berlin lors d’une résidence d’artiste de 6 mois. Elle travaille actuellement à sa publication.

De 2014 à 2018, elle fut l’une des membres de l’espace d’art indépendant Urgent Paradise à Lausanne. Avec le collectif elle a organisé une série d’expositions, d’événements culturels et de projets radiophoniques.

La pratique de Stéphanie Rosianu se déploie dans différents médiums, en prenant comme matériau principal le langage. Sa recherche expérimentale à travers l’écriture lui permet de remettre en question les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société. Elle partage l’idée que les mots sont un outil d’émancipation dans une société patriarcale de contrôle et de ségrégation. Sa recherche artistique a pour but de participer à l’ouverture de nouvelles perspectives narratives. Ses projets peuvent prendre différentes formes : créations scéniques, installations visuelles, lectures collectives, publications et émissions de radio.

Elle travaille actuellement à la publication du projet Air call ainsi qu’à la création de pièces textiles qui questionnent notre rapport au domestique.

srsrsr.noblogs.org

Jury 2022

Marco Costantini, Président de la Fondation Abraham Hermanjat, historien de l’art, directeur adjoint du mudac, Lausanne

Julie Lang, historienne de l’art et curatrice