Lauréat 2014 – Michael Rampa

Le 29 novembre 2014, la Bourse Hermanjat a été remise au Château de Nyon. Pour sa première édition, la Bourse Abraham Hermanjat a été décernée à l’artiste Michael Rampa. Né en 1977 à Château- d’Œx, il
vit et travaille à Lausanne.

Michael Rampa découvre au lycée l’art de Giotto, Turner et Balthus. Ce dernier, qu’il rencontre en 1998, soutient que la peinture ne s’apprend pas dans les écoles. Michael Rampa l’écoute et se forme en autodidacte, recherchant le métier ancien dans les textes et par la pratique. Au terme de voyages entrepris en Grande-Bretagne et en Italie, ses pays d’origine, il s’installe à Lausanne en 2004.

Dans sa peinture, comme dans ses aquarelles, Michael Rampa explore les vides et les pleins dans des paysages habités d’êtres solitaires et immobiles. A ce sujet il explique «Je réagis à la tâche, en partant de souvenirs, puis en introduisant des silhouettes qui sont de vrais modèles. Les trous correspondent à la fragilité de la mémoire».

Jury 2014

Marco Costantini, membre du conseil de fondation, président du comité de sélection

Jean-Claude Givel, président du conseil de fondation, membre ex officio du comité de sélection

Caroline de Watteville, membre du conseil de fondation